Une démarche artistique bien spécifique en peinture et en sculpture autour du corps humain

Depuis de nombreuses années, Majo Marchand, installée sur la terre des peintres de bretagne,plus exactement à Quimperlé près de pont -Aven, elle travaille sur le thème du corps et de toutes ses déclinaisons.

Dans sa manière de peindre, la matière nous donne à voir les palpitations de la chair.

Sa vision de l'humain devient de plus en plus fragmentée et Majo Marchand, nous ouvre à une autre perception de la vie, périssable et mortelle, l'être humain fort dans son corps mais fragile et délicat à l'intérieur.

Elle présente ses peintures confrontées aux imageries médicales et joue ainsi sur l'opposition entre ses fragments de corps en relief et ces images réalisées par la machine sur lesquelles elle intervient par la couleur et la gravure pour en faire des créations personnelles.

Après les avoir collectées, triée, nettoyées et gravées, les séries de scanners s'entremêlent, à la fois identiques et différentes mais transformées en tableaux lumineux.

Ainsi, en passant de l'ombre à la lumière, elle veut garder un souvenir précieux de la personne et intitule « relique » chaque œuvre en mentionnant le prénom de celui ou celle qui figure sur le cliché.

Chaque histoire devient une œuvre et ces images imprégnées de sens sur nos propres vies, nous invite en tant que spectateur à balader notre regard entre légèreté et pesanteur.

Dans chacun de ses tableaux, nous retrouvons les éléments de la nature (végétale et animale).

Son travail en tant qu’artiste peintre et plasticienne consiste à nous faire prendre conscience que nous faisons partie intégrante de la nature.

« Le corps a toujours été mon sujet de prédilection. Après l’avoir peint en tension dans la matière. J’ai voulu l’aborder de manière abstraite en me servant des imageries médicales. Ces clichés sont gravés, découpés et inclus dans la peinture. Il n’est pas question de pathologie mais ces images nous invitent à basculer notre regard entre légèreté et pesanteur »

Regardez ses peintures et ses gravures, vous retrouverez des fleurs, des insectes … un tas d’éléments qui nous entourent.

Vous pouvez la contacter au 06.78.84.75.04, Majo Marchand se fera un plaisir de vous recevoir dans son atelier de peinture à Quimperlé et de vous expliquer de vive voix sa démarche artistique.